maisonEn demi-groupe, le 28 février et le 7 mars, nous sommes allés à «La maison de l’eau».
En entrant dans le petit bâtiment, nous nous sommes assis par terre, il y avait des panneaux sur le mur. L’un d’eux disait que dans le monde un milliard de personnes n’avaient pas accès à l’eau potable.

Le monsieur a commencé par nous dire qu’un français utilisait en moyenne 150 litres d’eau par jour et il nous a expliqué comment réduire notre consommation d’eau.

Il a dit que la douche ne devait durer que cinq minutes. On peut donc utiliser un sablier pour maîtriser le temps passé sous la douche.
Et en attendant que l’eau de la douche chauffe, on peut récupérer l’eau froide dans un seau pour arroser les plantes, laver les sols, etc…
Il faut aussi fermer le robinet quand on se savonne. On fait la même chose pour se laver les mains ou les dents (on peut utiliser un gobelet pour le rinçage des dents).

Pour la chasse d’eau des toilettes, il nous a proposé 
d’installer une bouteille vide dans le réservoir. En flottant, elle permet d’économiser de l’eau. On peut aussi mettre une chasse d’eau à 2 boutons (3 et 6 litres).

L’animateur nous a parlé de notre lave-vaisselle et aussi du lave-linge. Il a expliqué à quoi servait le mode «éco». Certes ça prenait plus de temps mais ça consomme moins d’eau et d’électricité. Il nous a dit qu’il fallait les mettre en marche uniquement quand ils étaient pleins.maison eau

Il nous a conseillé de boire l’eau du robinet, c’est plus économique et écologique que boire de l’eau en bouteille.
On peut aussi poser un éco-mousseur sur le robinet pour réduire notre consommation d’eau.

L’animateur nous a parlé du récupérateur d’eau de pluie que nous avions peut-être dans notre jardin. Il nous alors expliqué que cette eau pouvait servir à arroser nos fleurs, laver la voiture, etc…

Quand on s’absente quelques jours, on peut arrêter le compteur d’eau (pour éviter une fuite d’eau).

L’intervention s’est terminée par un petit quizz et le monsieur nous a donné un gobelet «Iléo».

Grâce à la maison de l’eau, nous savons comment bien se servir de l’eau.

L’eau est indispensable à la vie de tous les êtres vivants.
C’est une ressource précieuse et il faut la préserver.
Certains pays manquent d’eau. Il faut donc, tous, réaliser des économies en faisant des gestes simples. 

 Les CM2.1