Semaine du goût des CE1

Lundi 7 octobre

Le supermarché Match de Fournes en Weppes nous a accueillis et nous avons participé à 4 ateliers de découvertes.

Atelier boulangerie : Le boulanger a expliqué les différentes étapes de fabrication du pain. Nous avons pétri de la pâte et dégusté du pain viennois.

Atelier pâtisserie : La pâtissière a fait devant nous de la crème pour des chouquettes. Elle nous a montré son matériel : la poche, le robot. Puis, nous avons pu enfin goûter les chouquettes. Elles étaient délicieuses.

Atelier fruits/légumes : Le responsable de ce rayon nous a montré les légumes et les fruits de saison. Il nous a posé beaucoup de questions mais nous avons toujours su lui répondre.

Atelier soupe/fromages : Une productrice locale de légumes a préparé trois soupes. Nous les avons goutées puis nous avons deviné avec quels légumes elle les avait préparées.

La première était verte, elle était à base de brocoli.
La seconde était jaune, elle se composait de butternut.
La troisième toute orange était faite avec des carottes.
Elles étaient touts les trois très bonnes.

Mardi 8 octobre

Ce matin, en classe, nous avons préparé de la pâte à pain. Nous avons pesé tous les ingrédients, puis nous les avons mélangés. Nous avons pétri la pâte avant de la façonner. La pâte a reposé quelques heures avant la cuisson. Ça sentait très bon dans la classe. L’après-midi, nous avons mangé notre pain, nous nous sommes régalés.

Jeudi 10 octobre

Nous avons commencé la journée en prenant un petit déjeuner équilibré que chacun d’entre nous a composé. Quel bon moment de convivialité.
Puis, nous avons préparé une soupe aux légumes : carottes, oignons, poireaux, pommes de terre. L’après-midi, nous avons inviter les CP à venir la manger avec nous.

Vendredi 11 octobre

Nos avons goûté plusieurs variétés de pommes. Elles avaient toutes des saveurs différentes. Ensuite, nous avons confectionné des verrines à base de pommes, de poires, de fruits secs, de spéculos. Nous avons adoré…
Un producteur de fromages nous a présenté plusieurs fromages de la région. Il y avait la mimolette, la fleur d’Audresselles, un camembert de la Côte d’Opale.
Nous avons pu goûter à tous ces fromages. C’était un régal.

Nous avons passé une semaine formidable. Nous avons appris plein de choses tout en nous amusant.

Merci à l’équipe de  de nous avoir accueillis.

Merci aux producteurs du , à , à La botte de Mickaël de nous avoir offert leurs produits.

Les CE1