fbpx Informations sanitaires | Ecole Sainte-Marie

Informations sanitaires

Chers parents,

Voici un nouveau point sur le protocole sanitaire qui s’allège puisque nous passons du niveau 3 au niveau 2 en espérant que cela dure :

  • Le port du masque pour les élèves de primaire, les enseignants et le personnel n’est plus obligatoire en extérieur (pendant les récréations notamment). Par contre il reste obligatoire en intérieur sauf pour les séances d’EPS.
  • Concernant les parents conduisant leurs enfants à l’école le port du masque reste en vigueur : cela dépend de l’arrêté préfectoral et pour l’instant je n’ai reçu d’information m’indiquant le contraire. Cela me parait également plus prudent pour l’instant même en extérieur.
  • Les séances de natation sont de nouveau autorisées. Cela ne concerne que les élèves de CE1 pour le restant de l’année (une circulaire sera donnée à cet effet).
  • Les voyages scolaires sont autorisés dans le strict respect des conditions sanitaires et de sécurité.
  • Les rendez-vous de parents peuvent de nouveau se faire en présentiel en respectant les règles sanitaires.
  • Allègement des règles de limitation de brassage par classes ou niveaux. Nous garderons néanmoins le principe de précaution au niveau de la cantine. Les élèves déjeunent avec leurs camarades de classe.
  • Gestion des cas confirmés au sein de l’école : isolement 7 jours qui peut prendre fin au terme de 5 jours si un test antigénique ou PCR est réalisé et que son résultat est négatif.
  • Gestion des cas contacts jusqu’au 27 février :  nous restons sur les mêmes modalités qu’avant les vacances. Pour rappel : retour en classe avec un autotest négatif et une attestation sur l’honneur, puis deux autres autotests à j + 2 et j + 4.
  • Gestion des cas contacts à partir du 28 février : les élèves restent en classe sous réserve de réaliser un autotest ou un test antigénique à j + 2 après le dernier contact avec le cas contaminé ou après avoir reçu l’information. Une attestation sera délivrée afin de retirer gratuitement un autotest en pharmacie.
     

Merci de votre attention.

Cordialement

X. Maitte


Chers parents,

Nous passerons au niveau 3 du protocole sanitaire à partir de ce jeudi 9 décembre 2021. De nombreuses mesures sont déjà mises en place et connues des élèves. Vous trouverez en pièce jointe une infographie résumant l’ensemble de ces mesures. Notez que les séances de natation sont suspendues puisque le port du masque est difficile à mettre en œuvre dans le bassin.

Les rendez-vous individuels de parents sont maintenus avec le strict respect des gestes barrières (distanciation, lavage des mains et port du masque).

Vous trouverez très prochainement sur le site la mise à jour du protocole sanitaire complet.

Dans cette période difficile je vous remercie pour votre soutien et votre attention.

Cordialement

X. Maitte


Chers parents,

Voici des informations supplémentaires concernant les mesures sanitaires à compter du 2 septembre. Vous trouverez en une infographie sur ces mesures, sachant que nous serons en niveau 2 à la rentrée.

D’autre part un arrêté préfectoral impose le port du masque à toutes personnes âgées de plus de 11 ans en extérieur aux abords des écoles donc dans les cours de récréation et aux sorties.

Pour les élèves de primaire :

  • Pas de masque en maternelle,
  • Port du masque obligatoire du CP au CM2 en intérieur,
  • Zones dans la cour de récréation par niveau pour éviter le brassage,
  • Pas de brassage à la cantine : les enfants mangent avec leurs camarades de classe,
  • Lavage des mains régulièrement au savon ou GHA,
  • Aération des locaux et nettoyage des surfaces réguliers,
  • EPS : pas de masque si les élèves sont en activité, port du masque lorsqu’ils sont statiques, pas de masque en activités aquatiques,

Nous utiliserons le même système d’entrées et sorties que l’année dernière pour éviter l’affluence,
La classe ferme pendant 7 jours si un cas avéré est constaté : la continuité pédagogique est assurée par l’enseignant de la classe via votre boîte mail personnelle que vous nous avez communiquée puisque les élèves de primaire n’ont pas d’adresse mail. Même chose si un élève devait être isolé à domicile par l’ARS suite à un contact direct, l’enseignant transmettrait le travail aux parents par mail.
 

protocole

Merci de votre attention et votre compréhension.

Cordialement
X. Maitte