Bienvenue à l'école Sainte Marie !

14 classes pour 417 élèves et une équipe dynamique

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Des activités variées avec des intervenants de la petite section au CM2;

Sport avec Sylvie, musique avec Claire, informatique avec David, pastorale avec Berthe, escrime avec Alexis, piscine à partir de la grande section, anglais avec des intervenants habilités dès la maternelle... et n'oublions pas la bibliothèque avec des mamans bénévoles !

Des projets pour cette année :

Voyage, classe verte, sorties pédagogiques...


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1. ORGANISATION GENERALE :

a) Les cours ont lieu lundi, mardi, jeudi, vendredi.
Des ateliers d’aide personnalisée sont organisés le midi selon les besoins des élèves. 

b) Les élèves de la maternelle sont conduits et repris dans leur classe par la cour des petits.
Les CP et CE1 entrent seuls le matin et sont repris après l’école dans la cour des petits.
Les élèves de CE2, CM1 et CM2 entrent et sortent par le hall de l’école. S’ils repartent seuls, vous ferez à la rentrée une demande de carte de sortie (sur document jaune).

Les externes n’entrent dans la cour qu’à partir de 13h.

Si un autre adulte que les parents doit venir reprendre les enfants (de façon régulière ou exceptionnelle), il faut impérativement le signaler à l’enseignant.

Les grilles sont fermées à 16h20. Lors d’un retard éventuel des responsables à la sortie, l’enfant sera conduit à la cantine le midi et à la garderie ou à l’étude le soir.

c) À partir du CP, l’école est obligatoire. Toute absence doit être justifiée par un billet daté et signé (merci d’éviter de l’écrire dans l’agenda car il doit être rangé dans un registre de présence). Seules les maladies contagieuses nécessitent un certificat médical. Nous vous demandons de garder chez vous un enfant fiévreux.

Pour des raisons de sécurité, un enfant ne peut rester en classe pendant les récréations.
Les absences sur temps scolaire sont accordées exceptionnellement pour une raison familiale importante. La direction est tenue de signaler à l’académie toute absence injustifiée.

2. DISCIPLINE :

Les élèves arrivent à l’heure. Ils se déplacent calmement dans les couloirs et les escaliers. Ils respectent leurs camarades, les adultes, le matériel et les locaux. Une carte de bonne conduite est mise en place à partir du CE2. Les sanctions données en cas de non respect du règlement peuvent être : un avertissement, un travail écrit, une retenue. Un conseil de discipline peut éventuellement être mis en place pour envisager un renvoi temporaire ou définitif, ou la radiation de l’élève en fin d’année. Nous comptons sur l’appui systématique de la famille en cas de sanction.

L’argent, les objets de valeur, les ballons en cuir, les jeux électroniques, les téléphones portables…restent à la maison. Une tenue et une coiffure simples sont demandées. 
En aucun cas l’école ne sera responsable de la perte ou du vol d’un objet : éviter les vêtements de marque qui attirent les convoitises (Tous les vêtements doivent être marqués au nom de l’enfant ainsi que les sacs de sport).

3. EQUIPEMENT DES MATERNELLES :

(Merci d’apporter les photos et les fournitures le jour de la rentrée). Les enfants de TPS/PS doivent avoir un change dans un sac marqué à leur nom ainsi qu’un petit sac à dos pour ranger le doudou et le petit cahier de correspondance.

Rappel : aucun enfant ne peut être accepté à l’école avec des couches ou avec une tétine. IL est indispensable que les demi-pensionnaires aient un bavoir pratique ou une serviette pour les plus grands. Le bavoir doit être marqué et amené propre chaque lundi matin. Veillez à ce que tous les vêtements soient marqués au nom de l’enfant. Pour faciliter le passage aux toilettes, merci d’éviter bretelles, ceintures, salopettes. Vive le pantalon à ceinture élastique !!

4. INTERVENANTS (Pour Toutes Les Classes) :

  • Education physique : Activités proposées : piscine (GS->CM2), escrime (CP->CM2), journées sportives…
     
  • Education musicale : chant, écoute d’oeuvres, travail avec les instruments…
     
  • Informatique : à partir de la moyenne section.
     
  • Langues : initiation anglais en maternelle puis apprentissage anglais en primaire 1h30/semaine.
     
  • Catéchèse : la catéchèse est intégrée aux cours à partir du CE2. Nous avons besoin de parents bénévoles pour faire des petits groupes : 6 temps forts et 2 célébrations dans l'année. Pour la 1ère communion, il faut vous adresser à votre paroisse.

 

5. RESTAURATION :

Les élèves doivent être calmes dans le restaurant, ils respectent le personnel, les surveillants, le matériel. En cas de conduite incorrecte répétée, un élève pourra être exclu temporairement ou définitivement du restaurant scolaire.

Le badge informatique donnant accès au restaurant doit être conservé soigneusement, en cas de perte ou de détérioration, un nouveau badge sera facturé 1,50€ (faire une demande écrite à Mme HANSART, ne pas donner d’argent aux enfants).

Dès la fin du repas, les TPS/PS vont en salle de sieste. Les jours de mauvais temps, des activités à l’intérieur sont proposées aux plus grands. Remarque : les enfants peuvent apporter leur repas (externes surveillés) à partir du CE2.

6. GOÛTERS :

  • En maternelle : pour respecter la nouvelle règlementation, la collation du matin est supprimée. Pour la santé des enfants, il est préférable qu’ils prennent un bon petit déjeuner à la maison. Un goûter sera offert à la garderie du soir.
     
  • En primaire (bonbons et chewing gum sont interdits) 
  • Pour la récréation du matin et de l’après midi, ils prennent de l’eau et éventuellement un fruit.
  • Les enfants qui vont à l’étude peuvent amener un goûter pour la récréation de 16h10.
  • L’organisation des anniversaires vous sera précisée lors de la réunion de classe.

 

7. TRANSPORTS :

Pas de prise en charge par le Conseil Général à l’école.

Une tenue calme et correcte est exigée pendant le trajet en autocar. Au début, il est souhaitable que chaque enfant porte un badge indiquant son nom et le numéro du car. La carte de transport ainsi qu’un ticket sont exigibles à chaque transport.

 

8. ASSOCIATION DE PARENTS (A.P.E.L) :

Bibliothèque, catéchèse, préparation de la kermesse…(votre participation est nécessaire à la vie de l’école).

 

9. GARDERIE / ÉTUDE :

7h35 Garderie gratuite

1 - 16h20 / 17h30 Etude surveillée (Primaire) et Garderie (Maternelle)

2 - 17h30 / 18h30 Garderie (Primaire et Maternelle)

- 18h30 / 19h00 Garderie (Primaire et Maternelle)

Le document d’inscription vous sera remis à la rentrée. Créneau 1 de 16h20 à 17h30 et créneau 2 de 17h30 à 18h30 au forfait : 1.50€ par créneau, exceptionnel : 2.50€ par créneau.
Créneau 3 de 18h30 à 19h00, au forfait 1€ par créneau, exceptionnel : 2.25€ par créneau.
Possibilité de changement à la reprise des vacances de Noël et de Pâques. A signaler obligatoirement par courrier à Mme MAERTEN (service comptabilité) avant la dernière semaine précédant les vacances.

Renseignements